Sermentizon-63120

logo du site
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120
  • Sermentizon-63120

Accueil du site > Mairie virtuelle > Page citoyenne

Page citoyenne

Signaler un équipement* Orange endommagé sur la voie publique

* Les equipements Orange sont encore souvent marqués France Telecom

Les réseaux Orange sont constitués d’équipements (poteaux, câbles, armoires…) dont certains sont apparents sur la voie publique.

Le service "dommages réseau" permet à toute personne (particulier, collectivité, entreprise) de signaler une anomalie constatée sur des équipements du réseau Orange : poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées...

En signalant ces anomalies, vous permettez à Orange de réparer rapidement ces installations et de maintenir ainsi la bonne qualité des services aux usagers.

Cliquez ci-dessous pour accéder à un formulaire qui vous permettra d’indiquer aisément le problème observé, de le localiser et de nous transmettre l’information afin que la situation soit traitée dans les plus brefs délais.

Signaler un dommage sur la voie publique,cliquez ICI

♦♦♦♦♦

STOP au harcèlement téléphonique :

Le phénomène des appels incessants sur les lignes téléphoniques des particuliers et des entreprises, voire des services publics s’est considérablement développé.

Certains de ces appels incitent à rappeler un numéro surtaxé, générant ainsi un profit pour les auteurs de ces lignes. Les frais d’appels sont, le plus souvent, re-facturés par les opérateurs à leurs clients.

Pour y remédier : BLOCTEL Liste d’opposition au démarchage téléphonique

Le décret n°2015-556 du 19 mai 2015 a créé une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

BLOCTEL : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique est entrée en fonction le 1er juin

Les personnes qui souhaitent ne pas être démarchées par téléphone (sur fixe ou mobile) peuvent s’inscrire gratuitement sur cette liste. Les professionnels devront respecter ce choix et effacer de leurs fichiers les numéros des personnes inscrites.

Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

Pour en savoir plus, cliquez ICI 

Pour s’inscrire sur BLOCTEL :cliquez ICI

Pour les mails frauduleux, cliquez ICI

♦♦♦♦♦

Nuisances sonores : bruits et comportement.

Les bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu’ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.

Tondre sa pelouse oui mais pas n’importe quand !!!!!!

Service public : nuisances sonores, cliquez ICI

♦♦♦♦♦

L’ami des bêtes :

 Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. je ramasse !!!!!!

chien errant Chiens errants

Attention au vagabondage des chiens !

Nous avons constaté que des chiens erraient seuls dans la commune : nous rappelons aux propriétaires que le vagabondage des chiens est interdit et qu’ils sont responsables des agissements de l’animal. 

Les chiens doivent être tenus en laisse, même en milieu rural.

 Chiens dangereux  chien

Pour le bien et la sécurité de tous, la commune rappelle les propriétaires de chiens susceptibles de présenter un danger à leurs obligations prévues par la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 :

- le maire est habilité à demander une évaluation comportementale de l’animal s’il estime que celui-ci présente un réel danger pour la population.

En tout état de cause, la détention de chiens qui relèvent des catégories 1 et 2 (chiens d’attaques, chiens de garde et de défense) est subordonnée à l’obtention d’un permis.

Pour obtenir ce permis, les détenteurs de ces chiens doivent fournir en mairie, non seulement l’identification précise du chien, mais aussi : une attestation de vaccination antirabique en cours de validité l’assurance responsabilité civile ; s’ils appartiennent à la 1ère catégorie : le certificat de stérilisation ; l’obtention d’une attestation d’aptitude en tant que propriétaire ou détenteur de ces chiens.

♦♦♦♦♦

Sécurité routière : tous responsables

50La vitesse de la traversée du bourg de la commune est strictement limitée à 50 kms/h

Traversée des lieux-dits : ON RALENTIT

vitesse

Séurité routière, cliquez ICI

et aussi, une révision du code de la route, cliquez ICI

 

 

♦♦♦♦♦

 

Abandon d’ordures sur la voie publique :

Décret n° 2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets

Le Ministère de la Justice a publié au Journal Officiel du 27 mars 2015, un décret aggravant l’amende encourue en cas d’abandon d’ordures sur la voie publique.

Ce décret transforme l’amende actuellement encourue, qui était passible d’une contravention de 2ème classe, soir 150€, en une amende relevant des contraventions de 3ème classe, soit 450€.

Sont visées, les ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, déposés en lieu public ou privé, hors des emplacements prévus à cet effet.

Décret relatif à l’abandon d’ordures et autres objets, cliquez ICI

Collecte des déchets, c’est ICI



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP